mercredi 11 février 2015

La gestion de nos déchets vue par les 4e et les 3e


Nous avons visité le centre de tri et le centre de valorisation énergétique (CVE). 

L’entreprise se situe à Halluin elle comporte un centre de tri et un centre de valorisation énergétique.

Les étapes du recyclage :
On trie les déchets dans un bac de tri à la maison, au collège…
Nos poubelles sont apportées au centre de tri et au CVE.

Le centre de tri est optimisé avec un tri automatique, et un tri manuel : des fois par malheur il y a des pannes techniques, lorsque des objets sont coincés dans les machines. Ces machines sont mises en route à 6h du matin par le personnel du matin. Dans le centre de tri ces personnes qui séparent à la main les déchets ont des bouchons dans les oreilles à cause du bruit et ont des lunettes. Ils sont vaccinés pour ne pas attraper de maladies comme le tétanos. C’est un travail physique et endurant.
Le centre de tri permet une insertion de personnes dans le cadre de CDI et CDD. Les personnes qui travaillent là-bas travaillent 7 heures par jour et ont deux poses de 20 minutes. Les personnes peuvent être aidées, on les aide à trouver du travail et à prendre des cours de français etc… et à passer le permis parfois.


Le tri sert à économiser des ressources pour avoir des pulls en polaires grâce à des bouteilles et construire des bancs, des pots de fleurs…


Dans les poubelles de tri on ne peut pas jeter des barquettes en plastique, en polystyrène, des films plastiques, gobelets, sac plastiques, couches culottes, bouteilles d’huile. Ca va dans le bac « non-recyclable ». 

Les non recyclables : chaque habitant en produit environ 200 kg par an. Les déchets non recyclables sont brulés dans trois fours à Halluin. D’énormes pinces prennent chacune 5 tonnes de déchets et les jettent dans les fours de 1200 degrés pour bien les brûler.
Pour allumer un four il faut du carburant et il faut attendre 48 heures et pour l’éteindre il faut 24 heures. Les fours tournent donc 24/24 7j/7 sauf pour leur entretien.


Le centre de valorisation énergétique de Halluin donne de l’électricité à EDF grâce à la combustion de ces déchets. Les mâchefers, matériaux solides issus de cette combustion, sont utilisés dans la construction de routes.