jeudi 11 juin 2015

Gaudi express

La Sagrada Familia est une immense cathédrale en cours de construction… depuis 1882 ! L’architecte qui a commencé le projet se nomme Antonio Gaudi. Après sa mort d’autres architectes continuent son œuvre. Ils essayent de suivre les plans de Gaudi mais certains plans avaient été carbonisés dans un incendie.  Les tours doivent représenter les apôtres, les évangélistes : Marc, Luc, Jean et Mathieu, Marie et Jésus.   



On peut distinguer un côté ancien et un côté nouveau. 



Au dessus des tours on voit des formes qui ressemblent à des trèfles à quatre feuilles ou des fleurs ou des fruits ou des plantes… Car Gaudi pensait que la nature est un cadeau de Dieu.
Il a aussi construit la Casa Mila, la Casa Battlo et le parc Guell.

La casa Batlo : les balcons ressemblent à des masques, la maison ressemble à un grand reptile avec sa colonne vertébrale. On peut voir comme une bouche et des piliers qui ressemblent à des os.





La Casa Mila est faite pour un certain Monsieur Mila, qui voulait avoir une maison hors normes ! Très différente des autres maisons que l’on pouvait construire au début du XXe siècle. La façade est toute de forme arrondie, ce n’est pas géométrique ou symétrique. 


Le parc Guell est très grand, on a la vue sur toute la ville et la mer. A l’entrée du parc on voit des maisons qui ressemblent à des maisons en pain d’épices.


 Les toits sont faits de mosaïques.  C’est le lézard en mosaïques du Parc Guell : Petit  Koala monte « à cheval » sur le lézard…